Contôle 3 période 2 3année collège



contôle 3 période 2 3 année collège


                Itournement de fonds aveFuriet quil se serait absenté le jour du meurtre avec son véhicule privé. L’heure donnée correspondait exactement à celle du crime.linterrogèrent plutard une barmaid qui leur avoua que M.Colnn aurait eu une drôld’histoire de 

En poussant un peu plules recherches, les enquêteurs trouvèrent les empreintes digitales sur une caisse de criée qui était dans lentrepôt  s’était déroulé lmeurtre. Lors d’un seconinterrogatoire à lgendarmerie de pont lAbbé, M.Colnn avoua la présence d’un complice, M.LDau, surnommé l « hibou »qui aurait espionné M.Lambert, pendant une quinzaine de jours.

Trois jours plus tard, un courrier du tribunal de quimper fut envoyé avec accusé de réception à M.Laurent Colnn et M.Richard LDréau, les convoquant le treize juipour leur procès.

Le jour de laudience, aux assises, le jugLegrace, condamna M.Colnn à quinzans de clusion criminellpour homicide volontaire et M.LDréau à quinze ans de prison dont deux ans de sursis pour complicité dmeurtre.

                                                         D’après Gary BROSSMANNCouteau à double tranchant.

I.            Compréhension :

1-   Quels sont les personnages de l’histoir? t

2-   De quel crims’agit-il 

3-   Qui a commile crime 

4-   Qui l’a aidé et comment 

5-   Relèvllexique du genre policier 

6-   Comment trouves-tla décision du juge

7-   Quelles sont les étapes du schéma narratif auxquelles correspond cet extrait?                          

1ère partie :………………de:……………………….à 

2ème partie :………………de ……………………à

 

II.            Langue /Communication :

1-   Relie lepropositions suivantes dmanière à exprimer lcause :
Le criminel est très rusé ; il n’a laissé aucun indic
2-   Relie lepropositionpour exprimer la conquenc:
L’affaire est compliquée ; on ne peut pas lrésoudre 
3-      Conjugue les verbes entre parenthèses au temps convenabl
       Si tu dis lvérité, tu (être) ………….libre.
Si nous avions des indices, nous (trouver) ……………..facilement lmalfaiteur.
4-      Complète pal’énoncé convenabl: 
Un enquêteur pose une condition à un ami : « ………………………………………………… » 
5-   Formuldehypothèses pour expliqueles faits suivants : 1pt
Lmeurtre d’une vieille dame:
…………………………………………………………………………… 
L’incendie d’un collège :
………………………………………………………………………………
6-      Disil sagit duninterrogation totale ou partielle  et justifie ta réponse: 
Comment a-t-il fait pour voler les bijoux ?.
 Pourquoi tu l’as tué?
7-      Trouve dequestions convenables aux ponses suivantes : 
…………………………………….………….Oui, je lai rencont au café.
……………………………………………………..jai enterré le cadavre dans la forêt.
8-   Exprime l’opposition : 
Il est innocent ……………il ment.
9-   Exprime la concession : 1pt
……………….soit gentil, il a commis le meurtre.
. 10- Complète paune expression dbut : 
La police travailldurement ……lcriminel soit arrêté. 

Lvictime ne sort pas de sa maison …………….. être tuée.

Commentaires