les subordonnées: Exercices de révision)

 les subordonnées ( Exercices/ révision)

les subordonnées


I. Reliez les deux propositions en utilisant les subordonnants suivants : parce que, comme, puisque, c’est parce que…que, non pas que, grâce à, sous prétexte que, qui :

Rachid a d’excellents résultats. Il travaille bien.

II. Complétez les phrases causales suivantes par : « grâce à », ou « à cause de » :

1. …………………Sa volonté, Lamia a réussi toutes les épreuves.

2. L’employé a été envoyé…………………….. ses absences injustifiées.

3. ………………….La tempête, on n’a pas pu sortir.

4. ………………….Son imprudence, l’automobiliste a eu un grave accident.

5. ………………..Son intelligence, l’élève a dépassé le maitre.

III. Reliez les propositions suivantes en utilisant les subordonnants de cause qui sont entre parenthèses :

1. J’ai renoncé à mon voyage. Je n’ai pas d’argent (c’est parce que….que)

2. Il frissonne. Il a de la fièvre (à cause de)

3. Le bétail meurt. La sécheresse se prolonge (comme)

4. Il tremble. Il a peur (à cause de)

5. Mon frère est timide. Il parle peu (le pronom « qui »)

6. Je perds mon souffle. Je cours (à force de)

7. Il ne vit pas bien. Il est pauvre (non pas que)

8. Vous avez payé une amende. Vous avez brulé le feu rouge (pour + infinitif)

9. Je ne lui confie aucun secret. Il est très bavard (puisque)

10. J’aime ce quartier. Il est animé (parce que)

11. Votre d’emploi a été annulée. Elle ne répond pas aux conditions requises (ce n’est pas que)



IV. Établissez le rapport de cause entre les deux phrases syntaxiques.

a) L’accidenté a succombé. Il n’a pas reçu à temps les soins nécessaires.

b) Les invités sont arrivés tard. Les routes étaient bloquées par la neige.

c) Les élèves n’ont pas compris le sujet de dissertation. Le professeur l’a expliqué rapidement.

d) Cette vieille femme est sans force. Elle s’est assise par terre.

e) Pierre ne pourra pas assister à la réunion. Il est parti très tôt à New York.

I. Établissez le rapport de conséquence entre les deux phrases syntaxiques.

a) La journée est chaude. Tous les enfants se baignent dans la piscine.

b) Cet enfant est fatigué. Il s’est endormi dans la voiture.

c) La tempête est violente. Toute la circulation aérienne est arrêtée.

d) Ma grand-mère souffre de ses jambes. Elle n’arrive plus à marcher.

e) Il fait bon dans ce chalet. Les enfants refusent de retourner à Montréal.

f) Le chauffeur a de bons réflexes. L’accident fut évité.

g) Il a plu pendant plusieurs jours. Le jardin est complètement détrempé.

II. Reliez les propositions suivantes en utilisant les subordonnants suivants : si…que, tellement…que, si bien que, d’une tel(le)…que, de façon que, trop…pour que, trop…pour.

Il est gentil. Tout le monde l’aime

III. Reliez les propositions suivantes en utilisant les subordonnants entre parenthèses :

1. Le gâteau est délicieux. J’en prends un autre morceau (si….que)

2. Tu m’as menti. Je ne peux pas te croire (trop…..pour que)

3. Cet homme est bavard. Il ne sait pas garder un secret (trop……pour)

4. Nous sommes heureux. Nous ne pouvons pas dormir (assez….pour)

5. Il fait les choses. Chacun est content (de façon que)

6. Il fait très beau. Nous sortirons (trop….pour que)

7. Il faisait très beau. Nous sommes sortis (si bien que)

8. Nous avons chanté. Nous en avons perdu le souffle (tellement…que)

9. Le bruit est fort. Il fait trembler les murs (d’une telle…que)

10. Il est intelligent. Il pourra résoudre cet exercice (si…que)

Commentaires