les subordonnées ( Exercices/ révision)
I. Reliez
les deux propositions en utilisant les subordonnants suivants : parce que,
comme, puisque, c’est parce que…que, non pas que, grâce à, sous prétexte que,
qui :
Rachid a
d’excellents résultats. Il travaille bien.
II.
Complétez les phrases causales suivantes par : « grâce à », ou « à cause de » :
1. …………………Sa
volonté, Lamia a réussi toutes les épreuves.
2. L’employé
a été envoyé…………………….. ses absences injustifiées.
3.
………………….La tempête, on n’a pas pu sortir.
4.
………………….Son imprudence, l’automobiliste a eu un grave accident.
5.
………………..Son intelligence, l’élève a dépassé le maitre.
III. Reliez
les propositions suivantes en utilisant les subordonnants de cause qui sont
entre parenthèses :
1. J’ai
renoncé à mon voyage. Je n’ai pas d’argent (c’est parce que….que)
2. Il
frissonne. Il a de la fièvre (à cause de)
3. Le bétail
meurt. La sécheresse se prolonge (comme)
4. Il
tremble. Il a peur (à cause de)
5. Mon frère
est timide. Il parle peu (le pronom « qui »)
6. Je perds
mon souffle. Je cours (à force de)
7. Il ne vit
pas bien. Il est pauvre (non pas que)
8. Vous avez
payé une amende. Vous avez brulé le feu rouge (pour + infinitif)
9. Je ne lui
confie aucun secret. Il est très bavard (puisque)
10. J’aime
ce quartier. Il est animé (parce que)
11. Votre
d’emploi a été annulée. Elle ne répond pas aux conditions requises (ce n’est
pas que)
IV.
Établissez le rapport de cause entre les deux phrases syntaxiques.
a)
L’accidenté a succombé. Il n’a pas reçu à temps les soins nécessaires.
b) Les
invités sont arrivés tard. Les routes étaient bloquées par la neige.
c) Les
élèves n’ont pas compris le sujet de dissertation. Le professeur l’a expliqué
rapidement.
d) Cette
vieille femme est sans force. Elle s’est assise par terre.
e) Pierre ne
pourra pas assister à la réunion. Il est parti très tôt à New York.
I.
Établissez le rapport de conséquence entre les deux phrases syntaxiques.
a) La
journée est chaude. Tous les enfants se baignent dans la piscine.
b) Cet
enfant est fatigué. Il s’est endormi dans la voiture.
c) La
tempête est violente. Toute la circulation aérienne est arrêtée.
d) Ma
grand-mère souffre de ses jambes. Elle n’arrive plus à marcher.
e) Il fait
bon dans ce chalet. Les enfants refusent de retourner à Montréal.
f) Le
chauffeur a de bons réflexes. L’accident fut évité.
g) Il a plu
pendant plusieurs jours. Le jardin est complètement détrempé.
II. Reliez
les propositions suivantes en utilisant les subordonnants suivants :
si…que, tellement…que, si bien que, d’une tel(le)…que, de façon que, trop…pour
que, trop…pour.
Il est
gentil. Tout le monde l’aime
III. Reliez
les propositions suivantes en utilisant les subordonnants entre parenthèses :
1. Le gâteau
est délicieux. J’en prends un autre morceau (si….que)
2. Tu m’as
menti. Je ne peux pas te croire (trop…..pour que)
3. Cet homme
est bavard. Il ne sait pas garder un secret (trop……pour)
4. Nous
sommes heureux. Nous ne pouvons pas dormir (assez….pour)
5. Il fait
les choses. Chacun est content (de façon que)
6. Il fait
très beau. Nous sortirons (trop….pour que)
7. Il
faisait très beau. Nous sommes sortis (si bien que)
8. Nous
avons chanté. Nous en avons perdu le souffle (tellement…que)
9. Le bruit
est fort. Il fait trembler les murs (d’une telle…que)
10. Il est
intelligent. Il pourra résoudre cet exercice (si…que)

Commentaires
Enregistrer un commentaire