Je m’appelle Laurent Lanier. Je suis né à Paris, dans le dix-neuvième, dans la même maison que j’habite maintenant. C’était en février 1981, j’ai donc dix ans et demi. Physiquement je ne suis pas très grand mais je ne désespère pas de le devenir car mes parents le sont, et, l’on me dit souvent que je ressemble à mon père. J’ai des cheveux châtain clair, ma mère me le répète souvent. J’ai des yeux marron pleins de malice, cette fois c’est mon professeur de français qui me le dit souvent.(….) en un mot je suis plutôt joli garçon.
Des défauts je dois en avoir comme tout le
monde. Mon père, lui, trouve que je suis paresseux. C’est vrai parfois pour de
petites choses, mais pas pour tout.(…) Je suis très gourmand, j’adore les
glaces et la mousse au chocolat surtout celle de maman. Quand elle en prépare,
je mange comme un glouton. Elle me le reproche mais en même temps elle est
contente de voir que cela me plaît.
Je pense quand même avoir des qualités si
j’en crois mes amis. Ils me trouvent amical et serviable.
J’aime beaucoup jouer au football avec
mes amis du quartier même si ma mère n’aime pas me voir dans la rue.(…)
J’aimerai partir à l’aventure avec eux mais les parents ne le permettraient
pas, je peux toujours rêver…
D’après P.Cauvin, Monsieur papa.
I.
Compréhension : 6 pts
1-Par qui est écrit ce texte ?
…………………………………………………………………….0,5p
2-D’où est-il extrait ?
……………………………………………………………………………..0,5p
3-Relève les indices montrant que ce
texte est un récit : ………………………………………… 1p
…………………………………………………………………………………………………………
4-Qu’est-ce qui montre qu’il s’agit
d’un passage descriptif : ……………………………………1p
………………………………………………………………………………………………………..
5-Relève du texte une
expression du : 1p Portrait physique :
………………………………………………………………….
Portrait moral : ………………………………………………………………………….
6-Quelles sont les qualités de
Laurent ? …………………………………………………………..1p
7-Quels sont ses défauts ?
………………………………………………………………………….1p
II.
Langue /communication : 6pts
1-Que désigne
la périphrase soulignée : 0,5p
Les lions de
l’Atlas ont malheureusement perdu le match.
………………………………………
2-Transpose ces
phrases à la voix active : 01p
La voiture a été vendue…………………………………………………………………………….
Le voleur est arrêté par la police…………………………………………………………………..
3-Ecris
correctement les adjectifs de couleur : 0,5p
Je déteste le couleur (bleu marine)
………………….
De ces vases (orange) ………………, je
préfère celui-ci.
4- Transforme
ces phrases au discours indirect : 1p
-« Faites cet exercice chez
vous » ordonna le professeur.
……………………………………………………………………………………………………..
-Ma copine m’a
dit : « Tu es ma meilleure amie et je t’aime beaucoup. »
……………………………………………………………………………………………………
5-Souligne dans
ces phrases les expansions du nom et précise leur nature : 0,5p
-Le Riad de ton oncle est
extraordinaire : …………………………………………….
-J’ai adoré sa nouvelle voiture
bleue : ………………………………………………
6-Reformule ces
phrases en employant l’impératif : 0,5p
-Il est obligatoire de respecter le
règlement de l’école : ………………………………………………
-Tu dois passer par ce chemin :
………………………………………………………………………
7-Précise la
valeur des verbes à l’imparfait : 0,5p
-Chaque samedi, mon grand-père
allait au souk hebdomadaire : ……………………………………..
-La princesse était très charmante,
elle avait les cheveux lisses et longs : ……………………………
8-Quelle est la
valeur du passé simple : 0,5
-Soudain le téléphone sonna :
………………………………………………
-Après des heures et des heures de
marche, ils s’arrêtèrent : ………………………………………
9-Propose 5
mots appartenant au champ lexical du bonheur : …………………………………0,5p
…………………………………………………………………………………………………
10-Précise s’il
s’agit d’un sens propre ou figuré : 0,5p
-En hiver, la nuit tombe de bonne
heure. ……………………………………………
-Il a glissé et est tombé.
………………………………………….
III.
Production écrite : 08pts
Tu viens de faire connaissance d’un
ami français, tu lui rédiges un message sur Facebook où tu te présentes.
Le message doit comporter : -
Ta description physique.
-la
description de ton caractère (gentil, méchant, toujours en colère…)
-
Tes qualités et tes défauts.
-
Ce que tu aimes et ce que tu détestes.
Télécharger ICI

Commentaires
Enregistrer un commentaire